Cours de Cuisine à Kigali

Il y a deux ans, j’avais déjà eu l’occasion de tester l’un des tours qu’ils organisent du quartier de Nyamirambo. Une demi-journée passée dans les ruelles vibrantes de ce quartier que j’affectionne , guidé par des jeunes qui y ont toujours vécu. Après le tour, nous avions lunché à la maison d’Aminata, une des membres de la coopérative. Le lunch m’avait laissée un doux souvenir. La cuisine d’Aminata est influencée par ses origines congolaises, c’est super gourmand, les plats sont mijotés longtemps et ça me rappelait clairement la cuisine de ma maman, qui elle aussi a grandi au Congo. Du coup, lors du séjour de mon amie Tazeem, je lui ai proposé qu’on teste le cours de cuisine d’Aminata.

 

 

Au programme du cours, la préparation d’un menu végétarien qui utilise la plupart des légumes qu’on trouve au marché : les bananes vertes appelées Igitoke, la racine de manioc, le chou, les ibishyimbo ( les haricots ), la patate douce, et le dodo (feuilles d’amaranthe). Le repas est accompagné de riz et de pommes de terre. 

Le cours se déroule dans la cour de la maison d’Aminata. Chaque participant reçoit des ingrédients à couper et émincer, et Aminata nous guide. L’ambiance est super conviviale et on a tous beaucoup ri. Chaque geste effectué par Aminata semble simple, et quand c’est notre tour, tout semble beaucoup plus compliqué . La cuisson se fait au charbon, sur des petits réchauds qui ressemblent à des mini barbecue, où l’on place petit à petit les casseroles avec les différentes préparations. 

En l’espace de 3 heures, nous avons réalisé 6 plats, que nous avons ensuite dégusté dans la maison d’Aminata, rejoint par un groupe de visiteurs qui venaient de terminer le tour du quartier. 

Le cours vous coûtera 15 000 rwf. Vous recevrez aussi un petit livre des recettes réalisées. Si vous avez des allergies, il suffit de prévenir Aminata, mais mis à part la poudre d’arachides dans une des recettes et l’utilisation des fameux cubes Maggi ,il m’a semblé que ce menu végétarien et gluten free devrait convenir à beaucoup.

Ce cours n’est pas réservé qu’aux touristes, si vous vivez à Kigali, ce cours vous aider à mieux apprécier les légumes du marché et vous donnera une bonne base pour les préparer comme il faut. C’est une super activité à faire avec des amis ou même avec ses enfants ( je dirais à partir de 6 ans). L’argent des cours est pour la coopérative et lui permet d’assurer sa pérennité , du coup non seulement vous passez un bon en moment mais en plus celui-ci profite à la communauté !

Pour réserver votre cours, vous pouvez passer sur place ou contacter le women’s center via son site! Le cours se fait en anglais ou français , notre groupe était mixte et c’était super interactif de le faire dans les deux langues.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s