7 visites incontournables et kid-friendly à Cape Town!

On sait tous que l’Afrique du Sud est une destination safari de choix, mais ce que l’on sait moins c’est à quel point la ville du Cap et ses environs sont  absolument magnifiques et très kids friendly ! La région du Cap à elle seule vaut le détour et peut facilement vous occuper durant 10 à 15 jours.

Durant les trois premiers jours de notre séjour, nous nous sommes focalisés sur la ville en elle-même. Au programme : des balades à pieds mais aussi en bus avec le City sightseeing tour et ses fameux bus Hop on – Hop Off, une formule idéale avec des petits et même pour les grands en fait, et un bon moyen de visiter les incontournables du Cap à petit prix. Le reste du temps, vous pouvez aussi vous balader à pieds, la distance entre Bo Kaap et le Castle of Good Hope n’est pas énorme. Une troisième option est d’utiliser Uber.

Revenons en à nos visites kids friendly !

Table Mountain

La ville du Cap est entourée de montagnes, et Table Mountain est sans doute la plus connue. Si vous avez déjà vu des photos de cette ville, vous aurez forcément aperçu cette montagne dont le sommet est plat. De là haut, la vue sur la baie est juste à couper le souffle. Pour y accéder, rien de plus simple, l’une des routes du Hop On Hop Off, vous permet d’y accéder. Vous pouvez acheter votre ticket via leur site et ainsi éviter la file sur place et sauter directement dans le téléphérique qui en quelques minutes, vous amènera tout là-haut. Je m’attendais à juste avoir accès à quelques promontoires et observer la ville en bas, mais là-haut c’est un véritable petit parc naturel qui vous attend avec des jolies plantes indigènes, des beaux rochers et des vues à couper le souffle et pas uniquement du Cap ! L’endroit est très touristique, je vous recommande donc d’y aller tôt (nous y étions à 8h45 et n’avons eu aucune file pour le téléphérique), en redescendant vers 11H, c’était la cohue.

Table Mountain top
Table Mountain top

Les jardins de Kirstenbosch

Amoureux de la nature et des belles plantes, ces jardins vous raviront. Le parc de Kirtsenbosch est immense et il vous faudra bien une demie journée pour l’explorer avec ses plus de 500 hectares ! Plus de 20.000 espèces de végétaux s’épanouissent en Afrique du Sud, soit environ 5% de la flore mondiale. On trouve à l’état sauvage des dizaines de fleurs cultivées plus au nord comme plante de balcon ou d’intérieure comme les glaïeuls ou les amarylis . Une serre accueille des plantes qui ne supportent pas le climat de la région. Les végétaux viennent de différentes zones d’Afrique australes comme du désert de Namib. Aloes, plantes cailloux  et succulentes vous éblouiront.  Ne manquez pas non plus le jardin des senteurs et la Canopy qui offre un point de vue superbe sur le parc, la passerelle fait 130 mètres de long et se trouve à 12 mètres de hauteur.

Kirstenbosch Gardens
Kirstenbosch Botanical Garden

V&A Waterfront

Entre la Table Mountain et longeant le port, le front de mer est un endroit à voir. Vous pouvez y faire un tour dans la grande roue pour une perspective plus aérienne et réaliser la taille du port du Cap, ou simplement vous balader et admirer les différents artistes qui y performent. Quelques restaurants comme Den Anker ou la Parada vous y attendent mais aussi le très sympa Food market. Si vous souhaitez acheter du « made in south africa » rendez-vous au Water shed qui expose une centaine de marques sud-africaines !

L’aquarium des 2 océans

A Cape Town , la météo est parfois très changeante. Si il fait couvert ou trop venteux, l’aquarium est une super activité avec ou sans kids d’ailleurs ! Ici c’est bienvenue dans le monde de Nemo ! Des poissons multicolores, des tortues, des pingouins évidemment, des étoiles de mer et des requins !  On y parle aussi pollution des océans et on peut participer à quelques activités interactives pour conscientiser les visiteurs à ce fléau.

Vous pourrez aussi assister à différentes activités comme le repas des poissons et des requins ou partager un moment avec les pingouins .

Castle of Good Hope

Je ne sais pas trop d’où vient le terme de château car c’est plutôt une forteresse que vous visiterez ici.  Construite en 1666, c’est un des éléments fondateurs de la ville du Cap. A l’époque, cette forteresse était un centre administratif, civil, judiciaire et militaire de la colonie naissante. Outre la découverte du château, on peut visiter un musée abritant une collection de mobilier et de toiles du XVIIIe siècle, le musée militaire (et assister à la cérémonie des canons) mais aussi une très belle collection de céramiques. La vue depuis les remparts est très belle.

Zeitz Museum : le coup de cœur !

De toutes les activités, le Zeitz museum fut ma préférée ! Ce superbe musée d’art contemporain africain est situé dans des anciens silos sur le port du Cap. L’architecture du bâtiment est incroyable avec une très belle luminosité. Cinq étages sont consacrés aux expositions de différents artistes africains , dont je n’avais jamais entendu parler malgré leurs talents incroyables. Photographies, peintures, sculptures, vous serez emmenés dans leurs différents univers. Au 6ème étage se trouve le restaurant du musée mais aussi la terrasse avec sa vue unique du port ! Ne manquez pas la boutique au rez-de-chaussée, plusieurs reproductions sont à vendre sous forme de posters. Si vous y allez le premier vendredi du mois entre 16 et 20h c’est moitié prix, c’est aussi gratuit pour les enfants jusque 18 ans en permanence et pour les personnes détentrices d’un passeport africain tous les mercredis, et je trouve cela remarquable de permettre un si bel accès à l’art.

Bo Kaap

Avec la Table Mountain, Bo Kaap est un des endroits emblématiques de la ville de Cape Town. Qui ne connaît pas ces jolies maisons colorées ? Ce joli quartier habité par les Cap Malay est un endroit incontournable mais ne vous limitez pas à juste aller poser devant les jolies maisons. Le musée de Bo Kaap ou la visite avec audio-guide est vivement recommandée ! Vous pouvez aussi effectuer un cours de cuisine. Ne manquez pas la visite de la petite galerie « Art du cap » sur Chiappini street.

 

D’autres activités peuvent être faites avec des enfants plus agés comme la visite de Robben Islands ou du musée District 6, ou encore un tour de Woodstock et de son street art mais avec deux petites de 6 et presque 3 ans, ces visites nous ont semblé être les plus adaptées à leur âge.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s