Itinéraire en Namibie avec des enfants

Ce qui fut le plus compliqué lors de la préparation de notre séjour, ce fut de déterminer où aller et où ne pas aller. La Namibie est un pays immense et à moins
d´ y passer 5 ou  6 semaines, il est difficile de tout explorer , du moins quand comme nous on est en famille et qu’on a pas forcément envie de rouler 6h par jour tous les jours .

Il s’agissait de notre premier roadtrip et nous n’avions aucune idée de comment les filles supporteraient le trajet et aussi des conditions des routes. Nous avons donc choisi la prudence.  Avec du recul, nous aurions pu faire quelques étapes de plus mais aucun regret :  passer 2 nuits par endroit nous a permis de bien en profiter et que les enfants apprécient ce premier roadtrip !

Notre itinéraire était de 18 jours au total et je vous le détail ici :

Les vues depuis les routes sont extraordinaires

Jour 1 arrivée et première nuit à Windhoek
Jour 2 départ pour Otjiwarongo (cette étape n’est pas obligatoire mais nous a permis de nous acclimater aux routes et à notre véhicule)
Jour 3 à jour 6 Etosha (deux nuits dans le nord, deux dans le sud)
Jour 7 à 9 Palmwag (probablement notre plus belle surprise !)
Jour 10 à 11 Damara Mopane ( étape qu’on aurait pu zapper mais ça aurait impliqué une très longue route jusque Swakopmund cela dit c’est vraiment possible )
Jour 12 à 14 : Swakopmund
Jour 14 à 16 : Sesriem ( Sossusvlei et dunes)
Jour 16 : Kalahari
Jour 17 à 18 : Windhoek

Avec cet itinéraire nous avons en moyenne roulé 4 à 5 heures par jour.

Bon à savoir

Même lorsque les routes ne sont pas asphaltées, le climat rend les pistes très aisément praticables et en moyenne on roulera à 80km/h voir 100km/h .

A chaque fois que vous croisez une station service faites le plein. Parfois on peut attendre 200km pour la pompe suivante.

Veillez aussi régulièrement à adapter la pression de vos pneus selon le type de route que vous empruntez.

Namibia roadtrip

Enfants et roadtrip

Nos filles ont adoré le concept du roadtrip et ont été vraiment très patientes 90% du temps (ça reste des enfants je vais pas vous faire croire qu’il n’y a eu aucune crise non plus !)


Elles se sont principalement occupées avec leur lunii histoire,  des petits animaux en plastique et surtout en observant la route, les paysages et en participant aux incroyables excursions .  Puis bien sur la petite a eu des bonnes siestes en voiture !

Notre véhicule était un Nissan double cabine sans tente puisque nous logions principalement avec Gondwana Collection. Parfait à  4. Nous l’avons loué  via Namibia 2 Go.

Prévoir un sac isotherme pour conserver vos boissons et pique nique au frais. On en a trouvé un sur place mais si vous en avez déjà un,  emmenez-le. On avait aussi pris des gourdes décathlon d’ un litre (on en a 2) plutôt utile lors des excursions !

Il existe de multiples options de logement : de la tente au lodge et en ce qui nous concerne Gondwana Collection était vraiment un choix qui permettait de combiner tout ça puisqu’il est possible de camper ou de vivre sa meilleure vie dans un de leur lodge et ce sur le même site ! De plus ils ont des lodges à peu près partout dans le pays donc c’est pratique de s’organiser juste via eux. Mais il est aussi facile de trouver des options via le site de Booking.

Sécurité

La Namibie est un pays SAFE. Nous n’avons rencontré aucun problème, les gens sont extrêmement gentils et serviables, les routes vraiment bien faites.

Santé

De part son climat aride,  peu ou pas de moustiques et c’est un pays considéré comme malaria free . Nous n’avons donc pas pris d´antipaludéen.
Il y a de nombreuses pharmacies bien achalandées et de bons hôpitaux dans les villes. Bien sur toujours prévoir une assurance voyage Santé si vous n’en avez pas pour vous faire rembourser si besoin !

Coût de la vie

Mon point de comparaison étant le Rwanda c’est toujours compliqué car je trouve souvent tout moins cher qu´au Rwanda. Grosso modo acheter sa nourriture au supermarché ne vous reviendra pas très cher si vous campez et préparez vos repas. Un restaurant d’hôtel vous coûtera entre 15 et 60 euro à 4 pour un dîner, un peu plus dans les lodges. L’essence est peu chère, les entrées des parcs étonnamment basses (12 euro par adulte et par jour par exemple pour Etosha, et les enfants n’ont pas payé car moins de 16 ans).

Namibia Road trip
Namibia Road trip
Namibia Road trip

Se rendre en Namibie

L’´ aéroport de Windhoek est petit mais très bien desservi. Lufhtansa,  Ethiopian Airlines s’y posent régulièrement. Il est aussi possible de rejoindre la Namibie depuis Cape Town par vol ou par route. De nombreuses compagnie de location de voiture permettent de louer une voiture en Afrique du Sud et de la rendre en Namibie et vice versa!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s