5 restaurants incontournables à Johannesburg

Parmi les choses que l’on préfère avec mon mari lorsque l’on voyage, c’est de trouver de bons (très bons) restaurants. Cela ne signifie pas forcément dépenser des fortunes, on alterne les adresses fancy et les bons plans des insiders . Ce qui compte : trouver des bonnes tables où notre gourmandise pourra être satisfaite, et notre inspiration titillée . Lors de notre séjour à Johannesburg, on a été gâté il faut le dire. Cette ville offre ce que l’on peut appeler une véritable food scene, avec un choix importants de bonnes tables. Le niveau est élevé et on a pas été déçu du voyage. Voici 5 adresses qui nous ont offert un excellent moment culinaire.

 

Epicure by Chef Coco

Revisiter la cuisine africaine et la rendre gastronomique, voilà le talent de Coco Reinharz ! On s’est tous régalé d’un excellent Tieboudienne ou d’un Mafé plein de saveur, là on garde les saveurs et on les sublime , en goût en apportant des éléments surprenants comme in mi-cuit de thon avec le Tieboudienne, mais aussi et surtout avec un plating digne d’un repas gastronomique. Nous avons été complètement séduit par le couscous revisité. Du canard, un cromesquis de semoule, et les légumes du couscous en deux cuissons différentes, ce fut juste une expérience incroyable autour d’un plat pourtant très simple qu’on connaît tous . La carte des vins est à la hauteur des plats servis, et si vous ne savez que choisir, laissez-vous conseiller par le sommelier ou le chef pour un wine pairing exquis. Et bien sur, que dire du cadre… Cosy et chic, simple et classe, on se sent bien que ce soit au bar ou en salle, et le service est aux petitx soins. Les matériaux utilisés rappellent le continent africain, c’est plein de goût comme les plats qui composeront vos assiettes !

Urbanology

Le restaurant Urbanology se trouve dans les locaux de la micro-brasserie Mad Giant, et du coup vous l’aurez compris, ici le pairing se fait plus avec la bonne bière que le vin ,même si la carte des vins offrent un super choix . Le concept de Urbanology c’est les tapas, pas la version espagnole, mais au niveau de la taille des portions. Pour vous composer un repas, et si vous avez un appétit moyen, on vous recommande 3 tapas par personne. Cette formule de portions plus petites qui vous permet de tester différentes saveurs est un vrai plaisir.  Les tempuras de porc avec un jus au tamarind et arachides étaient juste incroyable, la patate douce grillé façon teriyaki, le filet de bœuf avec  son labneh au fruit de la passion et le yakitori chicken avec un chimichurri très relevé, étaient juste incroyables. Chaque goût mentionné dans le descriptif du plat est retrouvé, c’est fin et brillamment exécuté . Le cadre est très moderne, avec une cuisine ouverte sur laquelle tout le restaurant a vu, des tables mais aussi des longues tables à partager, le temps dans une atmosphère industrielle très coloré grace à quelques graffitis dans la pièce. Le service était super, l’ambiance délicieuse.

 

Marble

Ce restaurant très connu de la ville jouit d’une très bonne réputation. La spécialité de la maison c’est la viande cuite au feu de bois. Le restaurant se trouve en haut d’un petit building et offre une vue panoramique sur les environs. Quand vous arrivez, les hôtesses d’accueil vous proposeront de prendre l’apéro au bar et si il est l’heure du coucher du soleil, surtout acceptez leur offre ! Le choix de cocktails et de petits choses à grignoter vous permettent de débuter votre dîner de façon très agréable. La déco du restaurant est juste superbe et on sent qu’il y a eu un vrai boulot pour créer une atmosphère chic mais pas guindée non plus. Après notre apéritif, on a rejoint le restaurant et on a choisi de manger avec vue sur la cuisine (un grand plaisir pour nous d’admirer une équipe au travail ). La spécialité étant la viande grillée, on a choisi le rib-eye et le sirloin. Cuit à la perfection avec un goût très intense de fumée, on s’est juste régalé. En dessert, on a partagé une crème brulée au chocolat absolument divine. Le choix des vins aux verres m’a permis de déguster un Pinot noir de derrière les fagots . Bref une excellente adresse qui n’a pas volée sa réputation.

Workshop 55

Le concept des tapas semble avoir le vent en poupe car ici aussi on en sert. Ce restaurant est aussi spécialisé dans les gin tonic et les whiskies pour les amateurs, la carte est assez impressionnante. Le repas était bon, les raviolis aux champignons et ricotta étaient à se damner, le mi-cuit de thon plein de saveurs surprenantes…L’idée c’est vraiment d’offrir un plat tout à fait complet mais dans une version qui vous laisse le loisir d’en tester plusieurs , si vous êtes gourmands c’est donc assez génial. Le dessert, un fondant au chocolat nous a offert une très belle conclusion à ce repas. Le restaurant a un bar juste à côté où vous pourrez poursuivre votre soirée. Une belle adresse pour un dîner à deux ou entre copains.

Pata Pata 

Situé dans le quartier de Maboneng, ce restaurant offre des specialités sud-africaines comme le braai que nous avons testé et adoré. On nous a servi un mix de viandes grillées à la perfection, préalablement mariné avec les épices spécifiques du braai, accompagnés d’une salade de carottes, de pain cuit à la vapeur et d’une boule de farine de manioc ressemblant au foufou/bugali. C’était divin. Ce restaurant organise aussi des concerts le week-end et offre de très bons cocktails, c’est souvent rempli et on comprend vite pourquoi.

 

Avec ces 5 adresses, vous êtes certains de passer un bon moment. Tous offrent des options végétariennes. Il est recommandé de réserver votre table, spécialement le week-end mais je dirais en général de la faire, car ce serait dommage de ne pas pouvoir dîner là!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s