Visiter le Rwanda : un guide petit budget!

Le Rwanda a la réputation d’être une destination hors de prix. Mais ce n’est pas exact, ou plutôt ce n’est pas seulement une destination chère et exclusive. Oui il existe des lodges à 1000 dollars la nuit, le permis pour les gorilles est désormais à 1500USD par personne et la communication du pays, via l’organisme du tourisme, le RDB, tend à promouvoir le high end tourism mais il est tout à fait possible de s’offrir un séjour au Rwanda a des prix modérés et de découvrir les mille collines sans vider votre compte d’épargne. Et comme on me pose souvent la question, je vais vous partager plusieurs adresses où séjourner au rapport qualité prix super intéressant . Des adresses que j’ai déjà testées ou que je connais de réputation, et qui vous permettront de loger dans tous les coins intéressants de ce joli pays qu’est le Rwanda pour moins, voir bien moins de 100 USD la nuit en chambre double. Désormais si le budget était votre seule raison de ne pas ajouter le Rwanda sur votre liste, vous n’avez plus d’excuse !

 

Kigali

La capitale du Rwanda a vu fleurir de nouveaux hôtels ces dernières années de façon impressionnante. Avec l’ouverture du Convention Center qui accueille chaque année de multiples conférences internationales , des grands groupes comme Radisson ou Mariott se sont installés dans la capitale Rwandaise. La plupart des hôtels offrent des chambres à partir de 150 dollars la nuit. Mais vous pouvez facilement trouver moins cher tout en conservant  une belle qualité de prestations.

Chez Lando , cet endroit est une institution et offre des chambres confortables . L’hotel est situé à Remera un quartier très animé mais les chambres sont dans un vaste jardin qui vous préserve du bruit. C’est super bien situé pour découvrir Kigali et les chambres sont jolies et confortables. Le rapport qualité prix est excellent puisque les chambres standards commencent à 70USD la nuit!

Viavia Kibagabaga très récente addition, ViaVia offre différentes options pour tous les budgets. Dortoir à partir de 25 dollars la nuit, chambres à 80 USD en occupation double et aussi la possibilité de poser votre tente dans leur très grand et superbe jardin. Le petit déjeuner y est délicieux (et le reste des repas aussi) et des tas d’activités vous seront proposés dans Kigali ou en dehors.

The Art House Kimihurura ce joli airbnb situé dans un des quartiers prisés de la ville est absolument superbe. Idéal pour ceux qui aiment être au centre et près des différents restaurants et bars de la ville. 

Discover Rwanda cette auberge de jeunesse en plein coeur de Kimihurura offre des dortoirs et des chambres doubles à des prix très compétitifs. Idéal pour les petits budgets qui souhaitent cependant être super bien localisé dans la ville. 

 

Musanze

La ville des volcans, une destination qu’on associe souvent aux Gorilles mais que vous pouvez visiter même si vous ne vous offrez pas le permis gorilles. J’avais d’ailleurs rédigé un article sur ce que vous pouviez faire à Musanze dans cet article. Niveau logements, on a bien sûr les très gros lodges aux prix astronomiques mais aussi des jolies petites adresses!

La Locanda, dont je vous parlais ici, est un guesthouse charmant situé en plein coeur de la ville de Musanze. Parfait endroit pour passer une ou deux nuits, qui permet de rejoindre facilement Kinigi d’où partent les différents treks que vous pouvez faire dans le parc de Virunga. Comptez environ  85 USD la chambre double. Attention c’est petit et vraiment très bien donc souvent vite rempli ! Pour plus d’infos, contactez-les ici.

Ruhondo Beach Lodge sur le bord des deux lacs jumeaux, ce petit hôtel vous offre des jolies petites maisonnettes ou l’option camping avec des tentes déjà installées à partir de 33 USD la nuit. L’endroit est bon marché, avec de jolies prestations et la vue est à couper le souffle. Les jours de beau temps vous pourrez admirez la chaine des Virunga. Une petite pépite que cet hôtel!


Red rocks ici les prix commencent à 7 USD la nuit, donc carrément le moins cher que vous puissiez trouver. Je ne l’ai jamais testé personnellement mais j’en ai entendu du bien et les avis sur les sites de voyage sont plutôt positif.

 

Gisenyi

La jolie ville au bord du lac Kivu offre énormément d’options de logements, la plupart autour de 150 dollars la nuit mais aussi quelques superbes adresses bien moins chères.

Palm Beach Hotel une petite merveille à 80USD la nuit avec une des plus belles vues, une jolie plage, un petit déjeuner gargantuesque et un super service! Le jardin est magnifique aussi, et c’est un endroit idéal si vous voyagez en famille. 

 

Inzu Lodge , un éco lodge qui offre d’excellentes prestations et une vue à couper le souffle sur le majestueux lac Kivu ! Les tarifs commencent à 44 USD pour deux personnes petit déjeuner inclus. Les repas y sont très bons donc même si vous logez ailleurs, passez-y pour un lunch avec vue !

Discover Gisenyi  cette auberge est la soeur de celle de Kimihurura dont je vous parle plus haut. Situation idéale au centre-ville de Gisenyi et petits prix en font une adresse prisée. Les chambres en dortoir commencent à 17 USD , et comptez 50USD pour une chambre double .

 

Kibuye

Ce petit bout de paradis situé à 3 heures de Kigali est un havre de paix, on y va pour se reposer, et admirer la beauté des paysages. C’est beau, calme et serein. Une belle étape entre Gisenyi et Nyungwe. 


Rwiza Village  Je vous ai déjà parlé de cette très jolie adresse à Kibuye dans cet article . Un mélange de tradition et de modernité avec une vue absolument superbe. Comptez 100USD la nuit en double pour ce petit paradis! Plus d’infos sur leur site.


Macheo Eco Lodge Jamais testé mais m’a été recommandé quelques fois. La vue est très belle. Comptez environ 60USD chambre et 25 USD pour une tente.


Home saint Jean très basique mais la vue est exceptionnelle. Demandez la chambre avec vue sur lac pour 50 USD par nuit . 

 

Nyungwe

Le troisième parc national du Rwanda qui est une véritable merveille pour les amoureux de nature. Ici vous pourrez faire des treks de différents niveaux de difficultés, avec les chimpanzés ou encore faire la canopée qui vous offre une vue incroyable de cette forêt primaire. Les hôtels y sont chers mais voici deux adresses qui vous éviteront de vous ruiner pour profiter de Nyungwe!

Kitabi Eco center situé très près de l’entrée, dans les champs de thé, cet endroit vous offre un logement simple et bon marché. Attention il fait vraiment froid la nuit apparemment. Prenez votre petite laine! Amoureux de la photographie, vous devriez adorer les paysages environnants.

Le parc de Nyungwe offre aussi quelques options de camping, avec ou sans matériel (donc vous pouvez louer une tente du parc). Comptez 30 USD par tente pour l’emplacement .

 

Akagera

 

Vous connaissez mon amour pour ce parc si vous avez déjà lu cet article! Les options de logements dans le parc, excepté le camping, sont chères. Mais vous pouvez opter pour ces bons plans et éviter ainsi de vous priver d’une nuit ou deux à l’Akagera !

 


Rhino lodge, un peu avant l’entrée du parc , ce nouvel hôtel a ouvert récemment. Jolie vue et prix plus abordables que les hôtels à l’intérieur du parc. Ici vous avez une chambre à partir de 80 USD la nuit. Pas encore testé, mais ceux qui s’y sont rendus ont appréciés la vue et le service.

 

Camping Shakani, Mutumba, Muyumba, le parc offre 3 options où poser votre tente et qui vous offrent des sanitaires à proximité. Toutes les infos se trouvent sur le site du parc. Comptez 25 dollars par nuit et par personne si vous amenez votre tente. Il est possible de louer une tente au Parc aussi. 

 

 

Quid des billets d’avion?

Plusieurs compagnies aériennes atterrissent à Kigali. Rwandair, qui a des vols depuis Londres et Bruxelles. Brussels airlines, KLM  ou encore Turkish Airlines. Selon les promos vous pouvez avoir des vols à partir de 500 euro et ça peut monter à 1300 euro en haute saison. Idéalement essayer de venir hors saison en en janvier, février, mai ou septembre, où le climat est normalement ensoleillé et les prix des vols souvent bas. N’hésitez pas aussi à regarder des sites comme Govoyages ou Expedia qui parfois ont des jolis promos.

 

Circuler sur place

Vous pouvez circuler en bus si vous souhaitez vraiment réduire le budget mais ça implique des temps morts et de devoir aussi ajouter des taxi-motos entre les gares routières et votre destination finale. Personnellement, je recommande la location de voiture et depuis que nous sommes au Rwanda, nous utilisons les services de Parfait. Nous n’avons jamais eu de soucis, les voitures qu’il a sont en excellent état, son équipe est très dispo et flexible. Je vous invite donc à le contacter . Voici le lien vers Translink sa compagnie, son whatsapp et son email ! Dites-lui que vous venez de ma part 🙂 Les prix dépendent du type de véhicule, de la durée etc. A partir de 40 000 RWF par jour, soit environ 35USD. L’état des routes est très bon, les vitesses limitées et il est donc aisé de se déplacer avec un véhicule de type RAV4. La jeep safari n’est que optionnelle pour votre Instagram !

Coût de la vie

Si vous mangez dans les restaurants de ces hôtels, vous ne devriez pas dépasser 10 dollars pour un repas par personne, voir bien moins. La nourriture est plutôt bon marché au Rwanda et les portions généreuses. Seuls les restaurants de Kigali peuvent faire monter l’addition. Vous trouverez aussi facilement de quoi grignoter dans des épiceries à peu près partout dans le pays: biscuits, arachides, fruits, céréales, eaux, jus, lait et conserves pour la route ou confectionner votre bac frigo de camping. 

 

Comme vous le voyez, il est donc parfaitement possible de séjourner au Rwanda sans dépenser 1000 USD par nuit. Ces différentes adresses vous permettront de découvrir les plus beaux endroits du pays des milles collines tout en respectant un budget plus modéré que celui souvent mis en avant par les tour opérateurs et l’office du tourisme. 

 

 

 

6 réponses sur « Visiter le Rwanda : un guide petit budget! »

  1. Bon je ne sais pas si mon commentaire est passé ou non ..
    Je disais donc que je rêve de visiter le Rwanda un jour mais que j’avais lu à plusieurs prises qu’il n’était pas recommandé de conduire seul sa propre voiture. Y a t-il des problèmes d’embuscade ou autre ? Merci 🙂

    J'aime

  2. Bon je ne sais pas si mon commentaire est passé ou non ..
    Je disais donc que je rêve de visiter le Rwanda un jour mais que j’avais lu à plusieurs prises qu’il n’était pas recommandé de conduire seul sa propre voiture. Y a t-il des problèmes d’embuscade ou autre ? Merci 🙂

    J'aime

    1. Absolument 0 risque. Je vis depuis 5 ans ici, on roule sans aucun risque et tous nos proches en visite ont loué un véhicule sans chauffeur et n’ont eu aucun souci. La vitesse est limitée, les routes asphaltée et régulièrement vous croisez des policiers qui veillent au respect des règles de sécurité routière. Vous rappelez vous où vous avez lu ça ?

      J'aime

  3. Bonjour! Je viens de découvrir ton blog, très sympa. Ca donne vraiment envie d’y aller! Il y a relativement peu d’info sur le Rwanda. Je suis également belge, mon mari et moi avions pour projet de partir au Rwanda 10 jours en octobre, et ensuite l’Ouganda. En Ouganda, nous prenons un tour opérateur (pour la toute première fois!). Au Rwanda, ça sera du self-drive. Une petite question, malheureusement, nous n’avons pas trop de choix mais le mois d’octobre (les premières 10 jours). J’ai cru comprendre que c’est la saison des pluies… ça craint pas trop par rapport à la conduite (on compte louer un petit 4×4) – surtout pour les parcs? Une autre question, mais je ne sais pas si tu pourras y répondre, nous devons traverser la frontière ougandaise où notre contact ougandais nous attendra… j’ai beau chercher sur le net, il n’y a aucune info fiable sur la frontière, on parle de tensions, mais rien d’autre. Est-il facile de trouver un taxi qui peut nous y emmener? En tous cas merci pour les adresses, je vais regarder tout ça de près 😉

    J'aime

    1. Bonjour. Oui c’est la saison des pluies mais tout reste pratiquable. A l’akagera prenez un guide qui vous aidera à éviter les pistes trop humides. Pour la frontière avec un passeport belge aucun souci, les Rwandais ne peuvent plus traverser mais vous trouverez sans problème quelqu’un pour vous déposer côté douane Rwandaise et vous traversez à pied ensuite où votre chauffeur Ougandais vous attendra !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s