Karenge Bush Camp : glamping à l’Akagera

En Kinyarwanda, le mot Karenge signifie petites empreintes et c’est tout le concept de cet éco-lodge éphémère qui s’installe au milieu de la savane deux fois par an pour quelques semaines : ne laisser aucune trace lorsqu’il sera démonté et donc ne pas impacter l’environnement merveilleux où il est installé temporairement . Situé au nord du parc de l’Akagera, le Karenge Bush camp vous offre l’opporunité de camper dans un certain confort tout en étant au beau milieu du bush. C’est une expérience merveilleuse et unique.

Situé dans le nord-est du Rwanda, Le parc de l’Akagera,  est un des trois parcs nationaux du pays ( avec les Virunga et la forêt de Nyungwe). Ce parc est très différent des parcs du Kenya et de Tanzanie, de sa part sa petite taille (environ 1200 kilomètres carré) mais aussi par la surprenante diversité de paysages qu’il offre, montagnes, savane, plaines d’acacias, lacs… C’est clairement un incontournable si vous décidez de visiter le Rwanda. Il existe différentes options de logement, et à Noël nous avons eu la chance de tester le Karenge Bush camp.

Après quelques heures de route pour rejoindre le campement, vous arriverez sur le haut d’une colline qui surplombe une magnifique plaine et vous pourrez apercevoir le campement . Dès l’entrée dans la tente principale, qui sert de lobby-salon-salle à manger, on découvre un paysage à couper le souffle avec une vue à 180 ° impressionante.

lrm_export_323457037888144_20181226_135817229
La tente et sa douche extérieure qui offre de l’eau chaude grace aux panneaux solaires

Le campement est composé de 6 tentes, toutes ont une douche et une toilette en plein air juste à coté et une petite terrasse pour admirer la vue. Lits de camp avec des vrais matelas comfortables, décoration super minimaliste mais avec tout le nécessaire pour se sentir bien. Ici de toute façon, le luxe c’est d’être into the wild avec un tel confort tout en sachant que le campement n’empiète pas sur l’environnement . En effet, fin février, le camp sera démantelé et il le faut surtout pas qu’il reste une trace. Le camp est généralement installé de juin à septembre et de décembre à février.

 

L’eau chaude pour la douche est disponible uniquement en fin d’après-midi car elle est fournie par panneau solaire (pas d’électricité dans le camp), vous pourrez donc vous doucher en admirant la savane et les girafes au loin qui se baladent dans la plaine que le camp surplombe.

 

Le prix du séjour inclus la pension complète, les boissons restent à votre charge, mais le dîner, le petit déjeuner et le lunch que vous emporterez en partant sont compris dans le tarif. Le dîner est servi vers 19h, ici pas d’électricité, donc on mange à la lueur de lampes solaires et sous les étoiles. Autant vous dire, que c’est assez incroyable et merveilleux, et pas seulement pour les enfants. Après le dîner, vous pourrez profiter de l’espace commun ou vous rendre sur votre terrasse admirer le ciel avant de vous coucher.

Le moment le plus magique c’ le lever du soleil. Dès 5 heures du matin, les oiseaux se mettent à piailler et vous réveillent, du coup évidemment c’est l’occasion d’admirer cette vue. Un brouillard assez dense recouvre la savane, et va se lever petit à petit en même temps que le soleil apparaît. C’est d’une telle beauté qu’on en reste sans voix. Nous sommes ensuite aller prendre le délicieux petit déjeuner servi dans la tente commune.

lrm_export_325392953656077_20181226_143033145
Lampe solaire pour le soir
lrm_export_323990208214625_20181226_140710399
La petite terrasse

Ce court séjour de 24 heures fut une pure merveille et je recommande vivement de tenter l’experience au moins une fois. Le prix en full board est de 150 dollars par personne, et les enfants de moins de 6 ans ne paient pas, un matelas sera ajouté à votre tente. Après 6 ans, compter 50% du tarif adulte. Ce prix est un peu élevé mais totalement justifié par l’experience qu’il vous offre.

Cela dit, il existe trois autres options de logement dans le parc, le bien connu Game Lodge avec sa piscine (vous pouvez les contacter pour leurs tarifs), le superbe Ruzizi Tented lodge ( une belle option glamping mais plus chère que le Karenge car particulièrement comfortable aussi ) ou le camping sur l’un des trois sites que le parc propose ( vous pouvez apporter votre matériel de camping ou en louer à l’accueil du parc).

Mais surtout, ne manquez pas de visiter ce magnifique parc qu’est l’Akagera et d’apporter ainsi votre soutien aux efforts de conservation. Ce genre d’endroit vous rappelle à quel point , cette planète regorge de merveilles que nous devons mieux et plus protéger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s