Ma grande…

Il y a 5 ans tu as fait de moi ta maman. Je n’y connaissais rien, je te ne connaissais pas non plus. Chaque jour, je te découvrais et je me découvrais. Tu m’as appris la patience, le doute, la remise en question permanente. Tu m’as appris qu’on pouvait se faire réveiller la nuit, être à bouts et pourtant être capable de trouver la force nécessaire pour s’occuper de son enfant. Une fois dans mes bras, ton odeur, ta peau, tes petites mains qui s’accrochaient à moi, me faisaient oublier la frustration et l’épuisement engendrés par cette maternité, et dont peu osent te parler.

Je n’ai pas eu ce fameux instinct maternel dont on m’avait parlé.

J’ai été submergée par l’amour , un amour tellement différent de celui que je connaissais jusque là, mais aussi par le doute et la peur. Comment allais-je faire avec cette petite personne qui dépendait désormais de nous? Quand allais-je comprendre ces pleurs qui me ravagaient le coeur? Comment être une bonne mère ? Je découvrais que je ne savais rien, et que c’est toi qui allait me guider. 

5 ans plus tard, je n’ai toujours pas ce fameux instinct, par contre je sais désormais pourquoi tu pleures parce que maintenant je te connais par coeur. 5 années à tes côtés, 5 années d’histoire d’amour, c’est peu et c’est beaucoup aussi . Je ne sais toujours pas si je suis une bonne mère, mais j’essaie.  J’essaie de t’apprendre ce qui compte, de ne pas perdre ton temps avec le superflu, d’être bienveillante avec toi pour que tu le sois avec les autres, de te donner le goût des choses simples, l’amour des livres, la curiosité pour le reste du monde. J’espère t’apprendre à conserver ton regard d’enfant et tes questionnements. Ta douceur et ta bonté. 

Et je suis désolée aussi ma chérie, parce que tu es l’aînée, que j’apprends avec toi, en même temps que tu grandis. Je tâtonne tu sais, je doute beaucoup aussi, je m’égare parfois.

Je n’ai pas reçu le mode d’emploi. Alors tu es mon guide et je suis ton tuteur.

2017-08-03 08.52.24 1.jpg

Joyeux anniversaire ma fille, et joyeux anniversaire à moi. Aujourd’hui ça fait 5 ans que je suis maman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s