S’installer à Kigali

Nous sommes de nouveau dans cette période de l’année où certains partent et d’autres arrivent, enfin vu le contexte ils arriveront probablement plutôt cet été. Cela dit les DM et les emails sont d’ores et déjà bien là avec plusieurs questions récurrentes auxquelles je vais tenter de répondre ici. La première et la plus courante étant où vivre à Kigali ?

Kigali n’est pas une grande ville avec des embouteillages, et je souris souvent quand quelqu’un me dit qu’il vit loin car cela signifie sûrement qu’il vit à 20 ou 30 minutes du centre ville. Globalement j’ai l’impression que tout est à peu près à 15 minutes de voiture de tout. Surtout que la ville a crée récemment des nouvelles routes qui permettent de joindre des points assez opposés plus facilement. Alors où vivre dépendra de plusieurs choses. Votre budget évidemment, vos attentes en terme d’infrastructures proches de votre domicile, ce que vous trouvez charmant ou pas. La sécurité est bonne partout, et dès lors n’est pas un critère selon moi. 

 

 

Kimihurura 

Il y a 10 ans personne ne vivait à Kimi, tout le monde était à Kiyovu mais les maisons un peu plus récentes et les loyers à l’époque plus bas ont vite attirés les expats. Aujourd’hui c’est LE quartier préféré des expats et du coup les loyers ont fortement grimpés. Comptez minimum 1000 dollars mais plus généralement vous devrez payer entre 1500 et 2000 dollars. Pour ce prix là vous aurez une maison avec 4 ou 5 chambres et un joli jardin. Avec un peu de chance une belle vue aussi. Je trouve ce quartier un peu aseptisé, vous n’y trouverez pas le charme des petites boutiques de quartier ou des vendeuses de fruits qui se baladent près de chez vous. Mais vous trouverez des crèches, des restos et une salle de sport. Et ça c’est plutôt sympa.

Kacyiru 

Un quartier qui devient tout doucement expats mais où l’on peut encore trouver de bonnes affaires niveau loyer. Surtout du côté de la Kigali Public library. C’est un quartier mixte plutôt sympa. Comptez entre 800 et 1500 dollars selon le nombre de chambres. Point faible : les jardins sont souvent petits voir pavés (oui je sais c’est plus jardin du coup mais pourtant on vous dira que ça en est un).

2020-05-13 09.46.32 3.jpg
Vue depuis Inzora à Kacyiru

Remera /Gishushu 

Deux de mes favoris. Très centraux, des misons assez récentes et des loyers encore abordables. Comptez 600 à 1000 dollars. Ils sont proches de Kimihurura et Nyarutarama. On y trouve quelques restaurants aussi et des écoles.

Nyarutarama 

Le quartier chic. Ici les maisons sont énormes, genre vraiment, souvent avec un étage et plusieurs ont une piscine. Je ne pense pas que vous puissiez trouver en dessous de 2000 dollars. C’est un quartier très résidentiel. Niveau infrastructure le tennis club de Nyarutarama et son énorme piscine vous attendent.

2020-05-11 09.23.34 3.jpg
Kigali Convention Center

Kibagabaga 

Ce quartier considéré comme loin mais qui a de plus en plus de succès. Des jolies maisons, des jolies vues, plein de boutiques, Kiba c’est presque une mini ville en soi. Pour les loyers comptez entre 500 et 1000 dollars, parfois plus. Les jardins n’y sont pas forcément grands c’est probablement le seul inconvénient pour moi.

Kicukiro 

Un quartier que j’adore. Surtout la partie Niboye. Loyers abordables, des maisons bien construites et des larges jardins. Les loyers restent modérés entre 400 et 1000 dollars. Les ruelles sont calmes et permettent aux enfants de s’y balader ou de faire du vélo car les ruelles sont souvent plates (c’est rare à Kigali !).

Kiyovu

Cet ancien quartier hype a un peu perdu de sa superbe car les maisons sont souvent vieilles et mériteraient un rafraîchissement, cela dit ça reste un quartier charmant. Certaines maisons ont des vues incroyables et les jardins sont souvent canons. Comptez entre 700 et 1200 dollars pour 4 chambres. Si il y a une piscine le prix monte. Kiyivu est proche du Cercle Sportif et de plusieurs hôtels où vous pouvez profiter de la piscine comme l’Hotel Mille Collines ou le Marriott.

Gikondo /Rebero

Je vis à Gikondo depuis 2 ans et j’adore. C’est un quartier avec peu d’expats donc les loyers restent très modérés, c’est résidentiel donc plutôt calmes et les maisons ont généralement de très grands jardins. Il y a des petites magasins d’alimentation à tous les coins et des vendeuses de fruits et légumes qui peuvent venir vous fournir l’essentiel regulièrement. Les loyers, comparés au reste des quartiers mentionnés sont bas. Comptez entre 300 et 500 dollars pour 5 chambres.
À Rebero, un plus haut que Gikondo, vous trouverez de très jolies maisons récentes. Les loyers commencent à 500 dollars et vont jusque 800. Souvent les cuisines sont très modernes et il y a des jolies vues par là . Attention je parle de loyer pour une location d’un an ou deux, à Rebero on peut louer à court terme et là du coup on sera plutôt à 1000 dollars le mois.

Pour ceux qui apprécient le style compound il existe Umucyo Estate et Gacuriro, un peu plus haut de Nyarutarama où les maisons sont toutes similaires. Les loyers tournent entre 700 et 1500 dollars selon la façon dont le proprio a aménagé tout ça. Les jardins y sont petits mais les espaces communs sont cools pour les enfants.

Si vous choisissez un quartier dit Expat ou chic, vous avez de grande chance de trouver une cuisine équipée façon européenne, dans les quartiers mixtes, vous devrez probablement vous habituez à une cuisine plus simple avec l’évier et le reste à aménager. Perso j’adore, mais certains détestent et n’ont pas envie d’aménager leur cuisine (pourtant c’est assez aisé avec un bon menuisier ça ne coûte pas très cher) . Les salles de bains se valent partout d’après ce que j’ai vu. Tout est donc question de vos goûts et de votre budget. Il est courant de voir des familles s’installer à kimihurura à leur arrivée et déménager 2 ans après vers un quartier plus populaire et l’inverse est vrai aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s