Bouquiner : « Americanah » Chimamanda Ngozi Adichie

Americanah c’est l’histoire d’ Ifemelu, une jeune nigériane qui quitte son pays et l’amour de sa vie , pour aller étudier aux États-Unis. C’est un récit qui parle d’ exil, d’une jeune feministe africaine qui ne veut rien devoir à personne, d’une héroïne de roman un peu désagréable mais à laquelle on s’attache malgré tout. C’est l’histoire de ses amours, du racisme aux États-Unis, et puis aussi celle d’un retour après l’exil.

À travers les personnages, on voyage entre le Nigéria , les Etats Unis, l’Angleterre, entre l’immigration plus ou moins réussie et l’immigration triste et malheureuse, qui bien que diamétralement opposées mèneront à la même envie : rentrer. Un retour rêvé, fantasmé et souvent plus compliqué qu’on ne l’imaginait ( cette partie là m’a particulièrement parlé, évidemment). On s’attache, on s’émeut, on se révolte et on rit. C’est une fresque sociale remplie de désillusion et d’espoirs.

Photo by Joli Tropisme
Couverture

Le style de Chimamanda Ngozi Adichie est truculent. Un vrai beau roman qui se lit facilement et qui en plus suscite pas mal de réflexions. Ce n’est pas un livre sur le racisme mais le sujet est abordé de façon intéressante : le point de vue d’une immigrée Africaine et sa perception de ces sujets de racialité omniprésents aux Etats-Unis et dont l’héroïne ignorait l’importance avant d’immigrer.

Cet auteure a déjà plusieurs romans à son actif et j’ai vraiment hâte de découvrir les autres.

2 thoughts on “Bouquiner : « Americanah » Chimamanda Ngozi Adichie

  1. Oui tout à fait. C’est sympa de voir l’envers du décor de l’immigration et de l’exil. Puis le retour aussi, assez compliqué vis-à-vis de ceux qui sont restés au pays. Bref tu me diras ce que tu en as pensé!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s