5 ans. En quittant Bruxelles le 3 décembre 2014, j’ignorais à quel point cette date deviendrait tellement magique parce que ce jour là croyez moi, elle ne l’était pas . J’ignorais que 5 ans plus tard je me féliciterai d’avoir pris cet avion alors que j’étais tellement effrayée et que j’avais quelques bonnes raisons de renoncer. J’ignorais que cette étape qui me semblait déjà être dure, n’était vraiment rien comparé à ce qui m’attendait. J’ignorais que le plus dur ne serait pas d’ouvrir le restaurant 15 semaines plus tard dans un pays que nous connaissions à peine et où nous avions 3 contacts en tout et pour tout.
J’ignorais que le chemin serait si chaotique, douloureux, compliqué, et solitaire, et que même en partant à deux nous serions seuls souvent car chacun de nous devait suivre son chemin. J’ignorais qu’au delà d’une nouvelle vie professionnelle, j’allais aussi trouver quelque chose de bien plus important.
5 ans plus tard, je sais que ce jour-là, pour la première fois (mais pas la dernière) j’ai compris que je devais dépasser mes peurs et mes excuses si je souhaitais que les choses changent, que dans la vie rien n’était une question de chance mais que tout était une question de choix et de responsabilités personnelles, et le savoir ça vous change profondément.

Si on avait attendu que tous les gens qui compte, aient validé notre projet on ne serait probablement pas parti. Si on avait attendu d’être prêt, on ne serait probablement pas parti. Si on avait regardé les probabilités, on ne serait probablement pas parti. Si on avait su ce qui nous attendait, on ne serait probablement pas parti. On est parti effrayés et extrêmement motivés. On avait un rêve, un plan et de la volonté. On y croyait et on croyait savoir ce que l’on aller trouver.

Or on a trouvé plus que ce qu’on venait chercher. Ce que je croyais être la finalité de cette aventure (ouvrir et gérer un restaurant) ne l’était pas, ce n’était qu’une étape. J’ai trouvé tellement plus.
J’ai pu découvrir qui j’étais quand j’étais seule et loin des miens, face à moi-même , loin des cases où on s’enferme et se laisse enfermer, loin des cases à cocher selon la norme , loin des cases à remplir. Découvrir qui j’étais quand personne ne regardait , voilà un des trésors que j’ai trouvé.
Ouvrir et faire fonctionner ce restaurant, ouvrir ce blog à côté parce que j’en rêvais et que désormais je sais qu’on peut poursuivre ses rêves , poster mes photos et accepter des assignements dans ce domaine (et même si je doute à chaque wetransfer que j’envoie) , partager mon vécu pour ce projet, le vrai pas que le beau parce que c’est important de ne pas avoir honte de ses failles, de ses échecs, de ses difficultés, de ses expériences, devenir l’activiste que j’avais toujours souhaitée être, dénoncer ce qui me dérange, ce qui me gêne, ce à quoi je n’adhère pas. Je n’aurais jamais fait ça avant, trop occupée à douter et à avoir peur de ce que les gens pourraient penser, effrayée de froisser les autres même si j’étais moi blessée par leur propos ou comportement, ne m’offrant pas la bienveillance que je leur offrais à eux.
À cette époque j’étais trop occupée à chercher une validation que je ne pouvais même pas m’accorder. À cette époque je n’étais que l’ombre de moi-même parce que je ne parvenais pas à harmoniser ce que je pensais, ressentais et vivais. J’étais venue chercher une nouvelle vie professionnelle pensant que c’était l’objectif , j’ai trouvé mieux, je me suis trouvée et désormais j’ai trouvé la clé de mon bonheur : être alignée. Ma tête, mon cœur et mes actes sont en harmonie et je sais que tout ne dépend que de moi, je ne cherche plus à blâmer l’univers, les autres, la vie, le manque de chance, les circonstances …

Et je vous expliquerai un jour comment je suis arrivée à cet alignement mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui je célèbre avec joie une date magique, l’anniversaire de ma deuxième vie, celle que j’ai choisie. Bon anniversaire à moi et à mon real MVP qui lui aussi a trouvé son alignement.
5 ans …