Le petit guide de l’Akagera

Si vous ne deviez faire qu’un seul des parcs nationaux du Rwanda, je vous recommanderai vivement l’Akagera. Situé à l’est du pays, près de la Tanzanie, l’Akagera vous offre , à deux heures de Kigali, des paysages époustouflants et une faune magnifique . Depuis 2 ans, le parc est un parc BIG 5 ce qui signifie que vous pourrez y voir éléphants, lions, buffles, rhinocéros et léopards en plus des classiques babouins, antilopes, oiseaux, giraffes et zèbres . Dans cet article, je vous partage les différentes options de logements et les différents coûts à prendre en compte pour la visite de cette pépite.

Le Parc

Il existe différents tarifs pour l’entrée du parc. Un tarif étranger, un résident et un pour les nationaux et les East African Citizen . A partir de de 13 ans cela vous reviendra à :

  • 50 USD par jour par personne si vous êtes étranger ( 30USD pour les 6-12 ans et gratuit en dessous de 6 ans)
  • 35 USD si vous êtes résidents au Rwanda (20USD pour les 6-12 ans)
  • 7,5 USD si vous êtes Rwandais ou Citoyen de l’Afrique de l’Est (et 4USD pour les enfants).

A ce tarif d’entrée pour vous, il faut ajouter un tarif journalier pour votre véhicule : de 12 à 100usd selon la taille du véhicule et selon que la voiture soit enregistrée avec des plaques rwandaises ou non .

Le parc de l’Akagera n’est pas très grand et vous pourriez le visiter seul sans souci, peu de chance de vous perdre en suivant les pistes, cela dit, nous on choisit toujours de prendre un guide car d’une part ça rend l’expérience plus interactive (ils vont vous donner plein d’explication , vous raconter des anecdotes sur le parc, et un de nos guides nous a aussi évité de nous embourber lors d’une visite à la saison des pluies). De plus , comme ils sont en communication les uns avec les autres , ils savent où trouver les animaux plus réticents à se montrer, c’est ainsi qu’on a pu voir deux lions près du lac la dernière fois. Nous n’aurions pas pu le savoir si nous avions choisi de ne pas prendre de guide.

Une demi-journée avec guide vous revient à 25USD et la journée complète à 40USD.

Une des choses très sympathique à faire c’est le tour en bateau (au lever ou coucher du soleil), le tour dure une heure et vous permet de voir crocodiles et hippopotames mais aussi plein d’oiseaux et parfois les éléphants. Le tour coûte 35 USD par personne le matin et 45 le soir, pour les moins de 13 ans il y a un tarif réduit (20 et 30 USD, en dessous de 6 ans c’est GRATUIT) .

Le parc offre aussi la possibilité de faire un Night game drive (40 USD par personne et 25 USD pour les 6-12 ans) ou une balade à pieds de 7km en longeant la barrière du parc ( 30USD par adulte et 20 pour les 6-12 ans).

Logement

Si certains choisissent de visiter le parc en day trip (quitter Kigali à 4H du matin et rentrer vers 18H en ayant passer la journée complète en voiture et sur pistes) je trouve que c’est quand même très agréable de passer une ou deux nuits dans le parc ! Surtout avec des jeunes enfants afin de limiter les heures de voiture… Et puis aussi parce que le parc compte quelques magnifiques options de logement !

Le meilleur marché et peut-être le plus sympathique aussi c’est le camping. Trois spots sont réservés pour les campeurs dans le parc( Shakani, Mutamba et Muyumba), ils offrent tous des sanitaires et des barbecues, ainsi qu’un ou deux abris en dur où s’asseoir pour manger. Vous pouvez amener votre propre matériel de camping ou louer des tentes au parc pour 20USD la nuit. L’emplacment de camping vous côutera aussi 20 USD la nuit.

Le Game Lodge est un hotel avec piscine situé juste après l’entrée du parc. Il est en cours de rénovation mais garde un cachet très années 80. Il offre des chambres familiales et doubles et les prix varient entre 125 dollars la nuit et 235 usd la nuit selon la saison et la taille de la chambre, ce prix inclut le petit déjeuner. Si vous êtes résidents ou Rwandais , le prix est de 77 000 rwf par nuit . Il faut les contacter et le préciser lors de votre réservation.

Le Ruzizi Tented Lodge pour ceux qui peuvent se le permettre est une option CANON ! Situé au bord du lac cet éco lodge vous offre des jolies chambres de glamping au mileu de la nature et à coté des hippos. Compter entre 195USD et 235USD par personne et par nuit en pension complète selon la saison (tarifs pour résidents et nationaux disponibles). Le Tented Lodge offre aussi régulièrement des promotions (50% de réduction) en Avril et Octobre. C’est un veritable petit paradis et je trouve que le prix est justifié même si oui très élevé. Dîner sous les étoiles sur le ponton près du lac et entendre les hippos autour c’est juste incroyable !

Le Karenge Bush Camp dont je vous ai parlé ici , est aussi une très belle option glamping . Ici c’est into the wild. La vue panoramique de votre douche à ciel ouvert, le lever de soleil sur le parc, vous offrent une expérience unique (un peu moins comfortable que le Tented Lodge, par exemple il n’y a pas d’électricité ici c’est feu et lampe solaire à la tombée de la nuit).

Un nouveau lodge a ouvert récemment, Magashi Camp par Wilderness Safari , dans le nord du parc, mais les tarifs sont (si mes informations sont correctes) aux alentours de 650 USD la nuit par personne incluant un game drive privé avec chauffeur/guide donc je vous avoue ne pas l’avoir testé !

Voilà vous avez toutes les infos pour organiser un magnifique séjour à l’Akagera.

Alors tenté(e) d’y aller ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s